Téo

Responsable animation

13/01/2021

Téo

Téo nous livre son parcours suite à son entrée en formation dans les métiers de l’animation et du sport pour le diplôme DEJEPS DPTR* par l’intermédiaire de l'IMSAT (Institut Méditerranéen du Sport de l’Animation et du Tourisme) en tant que centre de formation de l'association VTF Vacances.

* Mention Développement de Projets, Territoires et Réseaux

Trouver l’entreprise pour l’apprentissage d’animateur polyvalent

J’avais le projet d'entrer en BPJEPS APT et j'avais approché une autre entreprise mais des différends professionnels m'ont empêché de poursuivre mon parcours à leurs côtés. De ce fait et VTF offrant des recrutements au centre de formation, j'ai leur ai montré mon implication ainsi que mon envie de rejoindre cette formation. Mes efforts ont porté leurs fruits puisque j'ai finalement été recruté dans la région et le village vacances que je convoitais, le village vacances de Savines.

* BPJEPS APT = Educateur Sportif mention Activités Physiques pour Tous

C’est parti pour le contrat d’apprentissage sur deux ans

Suite à cela, grâce à un partenariat qui tend à durer dans le temps, mon entrée en formation s'est révélée très simple. Et le jeune que je suis n'a jamais été freiné ! Après une courte période de formation, je me suis retrouvé plongé dans le monde du travail. Mes employeurs ont su tenir compte de mon jeune âge et de mon niveau de compétences afin que je me retrouve dans les meilleures conditions possibles. Au fur et à mesure, j'ai pu évoluer, et ce, jusqu'à devenir second d'animation et animateur sportif, ce qui représentait l'objectif même de ma formation.

Et hop, diplôme en poche ! Direction le premier poste après l’alternance

À la suite de ces deux années de formation, le poste de responsable d'animation m'a été proposé. Cependant, non désireux de brûler les étapes, je ne souhaitais pas commencer en tant que responsable dans le village vacances même au sein duquel j'avais évolué. En effet, les effectifs de l'équipe d'animation me semblaient trop importants pour un début. Aussi, je ne voulais pas entamer un poste à responsabilité avec des collègues de travail que je ne connaissais que trop bien et je ne sais pas si j'aurais été capable de faire preuve d'autorité face à eux. C'est là que le réseau de villages vacances VTF est intervenu. Ils m'ont tout de suite proposé un poste dans un autre village vacances, certes plus petit mais toujours situé en montagne, ce qui était très important pour moi. C'est donc sans la moindre hésitation que j'ai accepté cette offre de coordinateur d’activités à Arêches Beaufort pour la saison hiver.


Premier poste à responsabilités au VTF Savines

Une fois mes armes faites, je suis revenu dans le village vacances dans lequel j'avais été formé dans la mesure où cela me semblait être la finalité de mon parcours mais, surtout, par envie de tester mes propres capacités dans ce village-là au poste de responsable d’animation à Savines.

Toujours plus loin !

Suite à cela, la crise sanitaire a vu le jour et des aides de l'Etat pour l'entrée en formation de certains jeunes ont découlé de cette situation, notamment la réforme de la formation professionnelle et le plan de relance de l'apprentissage qui ont permis à mon centre de formation, l'IMSAT, d'ouvrir une nouvelle formation : le DEJEPS Mention Développement de Projets, Territoires et Réseaux.
Ce diplôme correspondant en tout point à la suite de mon parcours professionnelle, je me suis de nouveau tourné vers VTF qui m'avait toujours aidé et permis d'évoluer à un tel point dans ma carrière.

L’investissement auprès des jeunes

J'ai une nouvelle fois été surpris de leur rapidité et de leur investissement, et ce notamment lors des discussions et débats afin d'élaborer des plannings sur mesure pour me permettre de rester sur mon lieu de travail sur les temps forts tout en ayant suffisamment de temps pour suivre ma formation.
Cette efficacité concerne également toutes les démarches administratives qui ont été effectuées très rapidement dans le but de m'assurer l'entrée en formation. Aussi, après de courts échanges je suis parvenu à obtenir un maintien de salaire ce qui, je le sais, n'est pas des plus simples dans le contexte actuel. Néanmoins, ils ont répondu par l'affirmative à mes demandes.

Le bilan de parcours avec VTF

Cela me confirme une fois de plus que cette association représente une aubaine pour les jeunes ne sachant pas où aller et ne souhaitant pas suivre un parcours scolaire ou professionnel typique.
Elle offre une possibilité de professionnalisation, tout en proposant un soutien, un suivi, qui leur permettront plus tard d'avoir tous les outils nécessaires en main lorsqu'ils entreront dans le monde du travail.

Encore une fois, je remercie VTF pour leur implication, et je ne saurais que conseiller aux jeunes de se lancer et de se tourner vers eux !

Témoignages

voir tous les témoignages